dictionnaire finance

Les définitions de ce dictionnaire financier et fiscal sont expliquées et font l’objet d’articles descriptifs complets et c’est gratuit.

Derniers articles

  • L’ubérisation : la naissance d’un phénomène

    L’ubérisation se définit comme étant la réduction, voire la suppression des intermédiaires entre les professionnels-prestataires de services et leurs clients.

  • Le carry trade

    Le carry trade est l’activité en vogue chez les spéculateurs et les investisseurs. Le carry trade peut être très rémunérateur mais reste très risqué.

  • Le marché de gré à gré

    Le marché boursier qui est le lieu de rencontre des entreprises à la recherche de fonds et des investisseurs, est très réglementé et uniformisé et de ce fait est plutôt réservé aux grandes entreprises. Pour les sociétés à taille réduite, le recours aux fonds peut se faire sur un marché de gré à gré ou out of counter (OTC) comme le célèbre nasdaq aux Etats-Unis.

  • Taux d’intérêt

    Le taux d’intérêt est un pourcentage calculé sur le montant emprunté que doit verser un débiteur à l’organisme financier prêteur. Il représente la rémunération du prêt, c’est à dire le prix ou les intérêts à payer pour pouvoir emprunter de l’argent.

  • Qu’est-ce qu’une trésorerie ?

    Qu’est-ce qu’une trésorerie ?

    D’une manière sommaire, la trésorerie peut se définir comme étant l’ensemble des actifs et du passif d’une organisation. Ladite organisation peut être un établissement à but lucratif, comme une entreprise, mais aussi à but non lucratif comme tel est le cas d’une association. L’on notera, par ailleurs que lorsque l’on parle de trésorerie, le passif dont il est question fait principalement, sinon exclusivement, aux dettes à court terme de l’organisation.

Tous les articles dictionnaire finance

Contact