Ouvrir un compte bancaire offshore

Informations pratiques sur les raisons et les modalités d’ouverture d’un compte bancaire offshore, de même que toutes les recherches préalables, les opérations et les questions relatives aux profits et taxes

Assistance financière : pourquoi et comment ouvrir un compte bancaire offshore

Informations pratiques sur les raisons et les modalités d’ouverture d’un compte bancaire offshore, de même que toutes les recherches préalables, les opérations et les questions relatives aux profits et taxes.

Dès que l’on entend parler de comptes bancaires offshore, on pense automatiquement aux personnes millionnaires, au blanchiment d’argent et aux malversations. En réalité, ouvrir un compte offshore – littéralement, un compte bancaire dans un pays étranger – peut s’avérer relativement simple, totalement légal et bien sûr rentable.

Les banques offshores – également connues sous le nom de paradis fiscaux – ont proliféré ces dernières années. Aujourd’hui, il existe plus de 200 pays et territoires spécialisés dans cette activité. Dans les îles Caïmans, on dit souvent pour plaisanter qu’il y a plus de banques que d’habitants. La banque Citicorp était l’une des premières parmi les plus grandes compagnies américaines à installer ses activités financières à l’étranger.

Alors pourquoi voudrait-on – ou aurait-on besoin – d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Une des erreurs commises en parlant des comptes bancaires offshore est de croire qu’ils ne concernent que les gens très riches. En fait, théoriquement, n’importe qui peut ouvrir un compte à l’étranger et depuis que la banque électronique s’est généralisée, la plupart des opérations peuvent être effectuées en ligne ou par e-mail. Vos opérations peuvent même être effectuées par des compagnies spécialisées ou des conseillers financiers qui vous assisteront pour tout ce qui concerne les papiers et les réglementations.

La raison pour laquelle la plupart des individus et des compagnies ouvrent un compte à l’étranger est bien évidemment pour économiser de l’argent ou faire de l’argent. Les banques étrangères proposent un taux d’intérêt très attrayant – généralement bien plus intéressant que la plupart des banques. En général, plus vous gardez votre argent sur un compte, plus vous gagnerez d’intérêts. Mis à part les avantages pour vous, investisseur, les avantages économiques sont également considérables pour le petit pays étranger où votre banque se situe.

Le respect de la confidentialité représente également un facteur important – beaucoup de pays se spécialisent dans le secret bancaire ; un pays comme la Suisse nous vient immédiatement à l’esprit. Certaines banques offshores appliquent des lois tellement strictes en matière de secret bancaire que le simple fait pour un employé de banque de parler de votre compte bancaire avec qui que ce soit en dehors du titulaire du compte, est considéré comme un délit. Certaines banques étrangères vous donnent même la possibilité d’ouvrir un compte sous un nom fictif.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Pour ouvrir effectivement un compte bancaire à l’étranger, vous devez d’abord effectuer quelques recherches

– quel pays et quelle banque correspond le mieux à vos besoins ?
 Une grande banque ou une petite banque est-elle préférable ?

Il existe des avantages dans les deux cas.

– il est possible qu’une plus grande banque offre plus de sécurité et plus de services, mais les frais seront plus élevés. N’oubliez pas que vous devrez communiquer régulièrement avec la banque, pouvoir vérifier votre compte, déposer et retirer des fonds, et peut-être rendre visite à la banque de temps à autre.

Vous pourriez prendre en considération les mêmes facteurs que pour ouvrir votre compte chèques ou votre compte épargne normal

 quel est le type de frais appliqué ?
 Est-il obligatoire de maintenir un solde minimal ?
 et bien évidemment, quel est le taux d’intérêt dont vous bénéficierez ?

Le taux d’intérêt de votre compte est-il lié à l’économie ou à la devise locale du pays où votre banque est située ?

Vous pourriez également considérer d’autres services proposés par la banque, tels que les différents types de comptes, les cartes de crédit et les coffres-forts. Bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de toutes ces choses, ouvrir un compte bancaire à l’étranger peut être aussi facile que le simple fait d’avoir un compte chèque ou un compte épargne.

Enfin, vous voudriez peut-être aussi réfléchir à l’endroit où doit se situer la banque – la plupart des banques offshore se trouvent sous des climats chauds comme les Caraïbes ou les Bahamas et cela peut être amusant d’allier à la fois les affaires et le plaisir !

La plupart des personnes qui ouvrent un compte bancaire à l’étranger veulent profiter des réductions fiscales qui leur sont offertes. La réglementation fiscale concernant un compte offshore peut être complexe et il vaudrait mieux que vous preniez l’avis d’un spécialiste en matière fiscale si telle est votre intention. En règle générale, si vous avez de l’argent sur un compte bancaire dans un autre pays, cet argent n’est pas soumis au droit fiscal de votre pays. Vous devrez probablement déclarer vos revenus mais pas nécessairement payer des taxes sur ces revenus.

Dès que vous commencez à appliquer cette même règle à d’autres investissements - actions, immobilier, etc. – les lois fiscales peuvent devenir encore plus compliquées. Encore une fois, veillez à obtenir des conseils professionnels en matière de fiscalité avant de signer quoi que ce soit !