Agent de transfert

Qu’est-ce qu’un agent de transfert ?
D’une manière générale, il peut se définir comme étant une société dont la principale vocation est de se charger des actions relatives au transfert de propriété des actions de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

Qu’est-ce qu’un agent de transfert ?

D’une manière générale, il peut se définir comme étant une société dont la principale vocation est de se charger des actions relatives au transfert de propriété des actions de l’entreprise pour laquelle elle travaille.

Les fonctions d’un agent de transfert

Un agent de transfert a pour rôle de la tenue des livres d’actions des sociétés. En d’autres termes, il a pour fonction d’assurer la mise à jour et la mise à disponibilité des informations relatives aux actions d’une entreprise : l’agent de change se charge, par exemple, de notifier dans le livre le transfert de propriété des actions d’une personne à une autre. Dans ce cadre, l’une de ses tâches consiste aussi à vérifier que le nombre des actions mises en circulation est égal à celui des actions créditées.

Parallèlement à cela, l’on notera qu’un agent de transfert a aussi pour rôle d’assurer que toutes les informations concernant le propriétaire desdites actions sont consignées dans le livre d’actions correspondant. L’on signalera que lesdites informations se matérialisent principalement à travers le nom et les prénoms de la personne ainsi que ses coordonnées. La possession de ces données a pour vocation de permettre une identification rapide de la personne en cas de besoin.
Outre la tenue des livres d’actions, l’agent de transfert assume aussi un autre rôle : celui de garantir le transfert de la propriété des actions entre l’ancien détenteur des titres et le nouvel acquéreur.

Bien que les fonctions de l’agent de change semblent se cantonner à ces quelques rôles sus-énumérés, il n’en demeure pas moins qu’il assume, en réalité, d’autres vocations non négligeables. C’est ainsi que l’on notera qu’il s’occupe du bon déroulement de la transaction : il veille à la mise à disposition de précieuses informations telles que les ordres de souscription, le prix des actions, etc, il se charge de la répartition des dividendes ou encore des commissions. Ces dernières facettes du rôle de l’agent de transfert implique qu’il travaille en collaboration avec les investisseurs, les actionnaires ou encore les intermédiaires.

Dans le cadre de la relation de l’agent de transfert avec les actionnaires, il est utile de souligner que ces derniers sont tenus de lui communiquer toutes informations relatives à leurs actions et à leur détenteur. C’est ainsi qu’ils mettront, par exemple, à la disposition de l’agent de transfert leur relevé d’impôt et qu’ils lui signaleront la disparition de leur certificat d’actions.

Autres articles à lire

  • Opération sur titre

    Les opérations sur titre font intervenir deux principaux acteurs qui sont l’émetteur (se dit de la personne qui a diffusé le titre) et le porteur ou celui qui possède le titre. Toutefois, d’autres acteurs ont aussi des rôles non négligeables dans les opérations sur titre.

  • Transaction boursière : ordre d’achat - ordre de vente

    Dans toutes transactions, l’offre et la demande doivent toujours arriver à un point d’accord avant que l’affaire ne soit conclue. Pour le marché boursier, la rencontre de l’offre et de la demande se fait sur un marché transparent ou on voit défiler toutes les propositions d’achats et de ventes d’actifs. Ces propositions sont appelées des ordres.

    Toute personne faisant de la transaction boursière doit passer sa demande à des entités qui ont la capacité de jouer le rôle d’intermédiaire comme les entreprises d’investissement, les banques ou encore les caisses d’épargne… Une fois son ordre transmis, ces derniers l’envoient aux ordinateurs du marché boursier le plus proche, le premier arrivé étant le premier servi.

  • Qu’est-ce que l’étalon or ?

    L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les Egyptiens antiques étaient très bons en orfèvrerie : ils martelaient l’or en une feuille si réduite qu’il fallait 367,000 feuilles pour faire une pile d’un pouce.

  • Système de marché libre - qu’est-ce que c’est ?

    À cause de l’avantage ou du désavantage de certains résultats, la plupart des systèmes de marché ne sont pas des systèmes de marché entièrement libres.

    La majeure partie de l’économie ne se réfère pas seulement à un système général de bénéfices mais est aussi utilisée pour décrire les systèmes de marché libres.

  • Dictionnaire fiscal | contrôle formel

    Définition d’un contrôle formel : Ensemble d’opérations effectuées par les services des impôts et concernant la rectification des erreurs matérielles évidentes constatées dans les déclarations souscrites par le contribuable ; quelle que soit la catégorie d’impôt ou de taxe, cette forme de contrôle n’implique aucune recherche extérieure aux déclarations