La BCE accorde des prêts à un an aux banques

La nouvelle mesure anti-crise prise par la banque centrale Européenne (BCE) est une grande première. Elle va accorder des prêts sur une durée d’un an aux banques. D’autres opérations similaires sont prévues avant la fin de l’année.

Les banques ont de nouveau gonflé leurs réserves de liquidités

Si auparavant, la Banque Centrale Européenne avait accordé des prêts aux banques sur une durée de six mois, ce qui s’est passé le 24 juin dernier est une grande première. 1 121 banques ont bénéficié de prêts d’un an. Il s’agit d’un record historique, car d’habitude, moins de 550 établissements financiers sont intéressés par les opérations de prêts initiées par la BCE.

En tout, la BCE a déboursé 442, 24 milliards d’euros contre 349 milliards deux ans auparavant. Outre la durée du prêt, le taux bloqué à 1% représente également une opportunité exceptionnelle pour les banques. D’autres éditions de cette opération de prêt inédite sont à venir, notamment le 30 septembre et le 16 décembre prochains. On ne sait, cependant, pas encore si le taux de 1% sera maintenu.

Objectif de la BCE : améliorer l’environnement du crédit

Le refinancement des banques par la BCE est un véritable coup de pouce bien que les établissements financiers bénéficiaires n’aient rien promis en contrepartie. L’idée de la BCE est de permettre aux banques d’avoir les fonds nécessaires pour s’engager dans d’autres opérations financières, en particulier celles des crédits.

Dans les semaines et mois à venir, les fruits de cette initiative de la BCE devraient se faire ressentir sur le marché interbancaire. Le problème de solvabilité est un obstacle majeur à surmonter et cela ne devrait plus être le cas entre les banques, étant donné la disponibilité en liquidités de chacune d’elles. Si l’opération s’avère être un succès, on devrait noter une nette amélioration de la distribution des crédits et une baisse des taux d’intérêt très prochainement.