Petrochina retrouve sa place de numéro un mondial

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place deux ans auparavant, mais la crise économique l’a rattrapée.

Petrochina, la plus grande entreprise du monde

L’entreprise pétrolière Petrochina reprend sa place de numéro un mondial après la clôture de la bourse de Shangai le 25 mai 2009. Ce titre lui vaut le statut de la plus grande entreprise du monde en termes de capitalisation. Ce n’est pas la première fois que Petrochina occupe ce rang. En effet, l’entreprise s’était déjà hissée au plus haut niveau en 2007, mais la crise économique l’a rattrapée en 2008, causant ainsi une baisse de 22 % de son résultat net. L’année 2008 n’a pas été très favorable à Petrochina, la demande de pétrole en chine ayant fortement baissé, s’ajoute à cela la chute de la bourse de Shangai. Pourtant, ce 25 mai 2009, le géant chinois a montré sa puissance en enregistrant une hausse de 0,24 % de son action. Résultat : l’entreprise présente 2 397, 5 milliards de yuans de capitalisation, soit 351, 4 milliards de dollars.

Petrochina devance ExxonMobil

En reprenant sa place de numéro un mondial, Petrochina devance l’américain ExxonMobil. La concurrence entre les deux entreprises est plutôt serrée, d’autant plus qu’ExxonMobil s’était largement démenée l’an dernier et a enregistré une hausse de 11 % par rapport à ses résultats en 2007. Il s’agit du plus important profit de l’histoire, mais le mythe s’est effondré à la clôture de la bourse de Shangai. Même si les profits du géant pétrolier ont largement diminué au dernier trimestre 2008, les investisseurs sont optimistes sur l’avenir du groupe. D’ailleurs, il est tout à fait possible pour l’entreprise chinoise d’aligner ses prix sur les cours pétroliers en vigueur sur le marché mondial. Aux côtés de Petrochina, d’autres entreprises chinoises figurent parmi les cinq plus grandes capitalisations mondiales, notamment ICBC et China Mobile.