Quelles différences entre actions et obligations ?

Les actions et les obligations sont certainement les termes les plus connus de la finance. Bien que ces deux concepts soient indissociables dans le marché financier, ils ont chacun leurs caractéristiques et leurs spécificités.

Ce qu’il faut savoir sur les actions

Les actions sont des titres de participation qu’une personne détient dans une société de capitaux. L’actionnaire est propriétaire d’une partie du capital de la société en question, et bénéficie des droits qui en découlent. Il contribue dans la gestion, jouit des bénéfices annuels et supporte les pertes au cas où il y en aurait. Le rendement ou le non-rendement d’une action dépend, de ce fait, des résultats annuels de la société. Le calcul de ce rendement se base sur le dividende, une partie de bénéfices à partager suivant la décision du Conseil d’Administration. L’actionnaire dégage une plus value s’il revend ses actions lorsque le cours de celles-ci est en hausse. Mais il y a perte si la revente a lieu au moment où le cours des actions est en baisse.

Qu’en est-il des obligations ?

Les obligations sont des titres de créance représentant un emprunt. Il s’agit en effet d’une valeur immobilière pouvant faire l’objet d’une cotation en bourse. On parle d’obligation corporate lorsque l’obligation est émise par une personnalité morale privée. Pour une émission réalisée par une organisation publique, il s’agit d’une obligation du secteur public. L’obligation est dite souveraine lorsqu’elle est émise en devise étrangère par un Etat. Elle est dénommée emprunt d’Etatlorsqu’elle est émise par un Etat en monnaie locale.

Choisir entre actions et obligations

Investir dans un achat d’action est plus intéressant lorsque la conjoncture économique commence à se rétablir après une crise financière importante. Les achats sont surtout propices durant cette période vu que les actions sont cédées à des prix très intéressants. Par contre, lorsque l’économie est en forte crise, les souscriptions aux obligations sont plus rassurantes. Les obligations sont beaucoup moins risquées par rapport aux actions. Ces dernières ne peuvent dépendre que des résultats de l’exercice annuel alors que les obligations peuvent rapporter suivant le cours du marché boursier.