Marché des changes : la Chine augmente ses taux directeurs

Les marchés des changes ont été surpris de l’augmentation des taux directeurs par la Banque populaire de Chine. Depuis trois ans, aucun relèvement de la sorte n’a été observé.

Un niveau jamais connu depuis décembre 2007

Surprise sur les marchés ! La Chine augmente ses taux directeurs. Selon les analystes, la Banque populaire chinoise aurait pris cette décision, puisqu’elle appréhende une éventuelle inflation et une trop grande appréciation de la valeur des actifs. Ainsi, les taux de prêt et de dépôt sur une année ont été relevés d’un quart de point. Ils sont, respectivement à 5,56 % et 2,5 %, à un niveau jamais atteint depuis décembre 2007. Les répercussions sur les autres monnaies ne se sont pas fait attendre.

A l’annonce de la hausse des taux directeurs de la Chine, le cours du dollar s’est apprécié et sa remontée par rapport au yen et à l’euro s’est accélérée. Les principales valeurs boursières européennes ont atterri dans le côté négatif du tableau. A l’ouverture de Wall Street, la tendance était à la baisse. L’embellie du billet vert a, par ailleurs, engendré des impacts négatifs sur la valeur spot de l’or, qui s’échangeait à 1.340 dollars l’once, et sur le prix du pétrole qui a accusé une diminution de deux dollars par baril.

Hausse des taux directeurs de la Chine : de nombreuses hypothèses

Les analystes avancent de nombreuses hypothèses qui pourraient justifier cette décision inattendue de la Banque populaire chinoise. Certains pensent que ce raffermissement de la politique monétaire serait la conséquence d’un accord conclu entre Washington et Pékin. D’autres affirment que la Chine se trouverait dans un contexte d’inflation qui a engendré une baisse importante des pourcentages d’intérêt réel. Ce qui expliquerait le choix des autorités pour un relèvement des taux directeurs de la banque centrale.

La Chine a déjà mis en place des mesures drastiques pour pallier à un déséquilibre économique, certains secteurs de la production tendant à être saturés. Ainsi, le crédit a été limité et le niveau des réserves obligatoires des banques a été révisé à la hausse. Certains économistes estiment que les taux directeurs pratiqués auparavant par la banque centrale chinoise ne concordaient pas avec le développement de l’économie de ce pays émergent. Le rythme de croissance de l’Empire du Milieu est, en effet, de l’ordre de 10 % au cours de ces dernières années.