avances à découvert, sur garantie, sur document...

Les différentes avances

A découvert

La banque fiat confiance à son client, mais peut, quand elle le veut, exiger le remboursement du découvert.

Sur garanties

Titres déposés à la banque par l’emprunteur. En général, seuls les titres cotés en Bourse et au porteur sont acceptés. Le montant maximal de l’avance accordée correspond à 60 % environ de la valeur des titres. Marchandises déposées dans un magasin général. Seules les marchandises figurant sur la liste publiée par la Banque de France sont acceptées. Le crédit résultant de l’escompte d’unwarrant établi à l’ordre de la banque peut monter jusqu’à 80% de la valeur des marchandises. Matériel, une ou plusieurs créances, lettres de change, billet à ordre, chèques à recouvrement long. Un fonds de commerce, des immeubles (la banque prend une hypothèque).

sur document

ex : Document résultant de propriété des marchandises, importées : connaissement, police d’assurance, copie de facture (fact. pro-format), facture consulaire.

sur caution et aval

Un tiers peut donner à la banque sa garantie personnelle par :

- une caution : il s’engage à rembourser le crédit en cas de défaillance du bénéficiaire,
- un aval : il s’engage à payer à l’échéance fixée un effet de commerce,
- en acceptation : donnée par une banque sur une traite tirée sur elle par un client afin qu’elle puisse être négociée dans une autre banque.

formule spéciale de crédit aux particuliers

Remboursement et paiement des intérêts se ofnt par mensualités ou trimestrialités constantes ou progressives.

- prêt personnel : de quelques mois à 2 ans,
- prêt immobilier : pour l’acquisition de logements (jusqu’à 15 ans ou plus).

Autres articles à lire

  • Comptabilité : Le bilan comptable

    Le bilan est un document comptable qui constitue une synthèse réalisée tous les ans par les commerçants.

  • Finance : validation

    Dans le domaine de la finance, la validation peut se définir comme étant l’aval donné par une personne pour que soit effectuée une opération donnée.

    Dans ce cadre, l’on notera ainsi que ladite opération ne peut donc se réaliser sans que soit donnée la validation. En d’autres termes, c’est cette dernière qui confère à l’acte toute sa portée et toute son importance. Parallèlement à cela, il est utile de préciser que la validation ne peut être donnée que par la personne compétente pour le faire.

  • Comptabilité : la balance

    Conformément à la loi, chaque commerçant doit tenir une comptabilité pour enregistrer les mouvements affectant le patrimoine de son entreprise et aussi dans son propre intérêt pour mieux suivre l’évolution de ses activités. Parmi les documents comptables courants, on peut citer : le journal, le grand livre, la balance, les comptes de bilan et les comptes de gestion.
    En ce qui concerne la balance, c’est le document que les contrôleurs fiscaux exigent pour vérifier le montant de TVA qu’on va déclarer. Il rassemble tous les comptes d’une entreprise et reflète tous les entrées et sorties ainsi que les soldes notées dans le grand livre pendant une période définie.

  • Finance - REPO (pension livrée) Sale and Repurchasing Agreement

    Qu’est-ce que le « REPO » ?

    Definition : Le « REPO », ou « Sale and Repurchasing Agreement », est un terme qui sert à désigner un type particulier de contrat conclu entre deux cocontractants. Le nom juridique français est : pension livrée.

  • Finance : vendeur

    En finance, etre vendeur est une fonction occupée par une personne participant au processus de transmission de propriété des titres financiers. En d’autres termes, le vendeur fait partie des personnes prenant part à l’achat et à la vente d’actifs financiers.