Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

Prime à la casse, un coup de pouce aux constructeurs auto

La prime à la casse est un dispositif temporaire prévu de s’achever fin décembre 2009. Mis en place dans plusieurs pays européens, ce système est destiné à pallier la baisse de vente des voitures neuves. Politique adoptée pour secourir l’industrie automobile, la prime à la casse a permis depuis son lancement en décembre 2008 le changement de 500 000 vieilles voitures contre des véhicules neufs. Un résultat très intéressant dans la mesure où l’objectif estimé est de seulement 220 000 nouvelles acquisitions.

Véritable coup de pouce à l’industrie automobile, cette mesure a aussi d’autres avantages. La mise en circulation d’une voiture neuve protège l’environnement en réduisant l’émission de Co2 et fournit aux usagers plus de confort et de sécurité. La prime à la casse est aussi le seul moyen efficace pour relancer la filière auto au bord de la faillite. Grâce à l’instauration de ce système, la vente de voitures neuves sur le marché remonte la pente avec des statistiques en hausse de 3% dès les premiers mois de lancement du dispositif. L’objectif de la prime à la casse est de renouveler le parc automobile en envoyant à la casse les vieilles voitures. L’application de cette mesure permet aux propriétaires de faire l’acquisition d’une voiture neuve, non polluante, plus performante tout en bénéficiant d’une prime de 1000 euros lors de son achat.

Suppression progressive de la prime à la casse

Malgré son échéance prévue fin décembre 2009, la prime à la casse ne disparaîtra pas tout de suite. Cette prime sera encore maintenue au cours de l’année prochaine. Selon François Fillon, ce dispositif s’effacera d’une manière progressive, ainsi au début de l’année prochaine, la prime sera réduite à 700 euros. Cette baisse va continuer et à partir du 1er juillet 2010 la valeur de la prime à la casse sera seulement de 500 euros. D’après le ministre de l’Économie, Christine Lagarde, la prime à la casse recevra une reconduction d’une année supplémentaire et un prolongement jusqu’en 2011 si nécessaire.

Contrairement à l’ancien système, l’obtention de cette prime se fait désormais selon la date d’envoi de la commande du véhicule. Si la date mentionnée sur la commande est antérieure au 31 décembre 2009, le client est toujours bénéficiaire d’une prime à la casse de 1000 euros. Ceci est toujours valable même si l’acquisition du nouveau véhicule n’a lieu qu’en début 2010. Selon le gouvernement, le maintien de la prime à la casse se fera en fonction de la situation et de l’évolution du marché automobile au cours des prochains semestres.

Autres articles à lire

  • Assurance automobile : une hausse prévue pour 2012

    L’assurance automobile a déjà subi deux progressions consécutives au cours de ces deux dernières années. Cependant, les assureurs ne veulent pas en rester là, malgré le contexte difficile qui prévaut actuellement. Ils envisagent une hausse de leurs tarifs en 2012.

  • Indemnisation en cas de tempêtes ou d’inondations : la procédure

    Les tempêtes et les pluies diluviennes deviennent de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique. Comme ces intempéries peuvent causer des dommages considérables, vous devez connaître la procédure à suivre en vue d’une indemnisation.

  • Assurance auto : le bon choix pour les jeunes conducteurs

    La souscription à un contrat d’assurance s’avère toujours délicate pour les jeunes conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis. Voici quelques conseils qui les orienteront vers le bon choix d’une couverture.

  • Vacances à l’hôtel : des astuces pour faire des économies

    L’hôtel représente la solution idéale pour ceux qui souhaitent jouir d’un confort optimal durant leurs vacances. Voici quelques astuces permettant de réaliser des économies afin que les dépenses d’hébergement ne grèvent pas trop le budget alloué au voyage.

  • Comment choisir ses assurances pour ne pas payer plus qu’il n’en faut ?

    Comme les tarifs vont augmenter au cours des prochains mois, il est peut-être temps de résilier votre assurance habitation, auto et santé. Tout en considérant vos besoins, vous pourrez trouver moins cher. Comment procéder pour réduire la note ?