Baisse des taux des crédits immobiliers : profitez-en pour renégocier !

Au mois de décembre dernier, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont atteint leur plus bas niveau historique. Profitez de l’assouplissement des conditions de financement pour renégocier votre crédit afin d’alléger vos mensualités.

Il faut profiter de la conjoncture

Selon la dernière publication de l’Observatoire Crédit Logement, le taux moyen des crédits immobiliers était de 3,23% au 2 janvier 2013, soit 0,02% de moins que son précédent record historique enregistré en novembre 2010. La réduction des taux d’intérêt touche aussi bien le marché de l’ancien que celui du neuf. Ce recul permet aux organismes de financement d’éviter une chute de leurs activités, le contexte étant particulièrement morose en raison de la crise qui perdure.

Cette action des banques pourrait être insuffisante pour relancer le marché au niveau des professionnels, mais pour les souscripteurs, le moment est propice pour entamer des renégociations. Les demandes dans ce sens affluent chez les courtiers. Le nombre de dossiers qu’ils ont reçus en octobre 2012 a triplé en comparaison avec la moyenne mensuelle au cours du 1er semestre de la même année. Les spécialistes du secteur conseillent vivement aux emprunteurs qui disposent d’un crédit à un taux d’intérêt supérieur à 4,50% de profiter de la conjoncture sans attendre pour négocier de nouveau leurs conditions auprès de leur banque.

Une baisse freinée par l’application de la convention de Bâle III

Cette baisse des taux des crédits immobiliers a été engendrée par le repli des taux d’intérêt au niveau de la banque centrale. Ils sont en effet alignés par rapport au taux des obligations émises par l’Etat sur les titres à 10 ans qui est passé pour la première fois sous la barre des 2% sur le marché secondaire au début du mois de décembre 2012. Ce recul des taux pourrait continuer, car le Trésor vient d’émettre des obligations sur 10 ans à un taux exceptionnel de 2 ,07%.

Cependant, le coût moyen de financement des institutions de crédit a été renchéri par l’application du cadre réglementaire appelé " Bâle III " qui régit désormais les banques. Autrement, la baisse des taux d’intérêt liés aux crédits immobiliers aurait été plus accentuée et aurait mieux avantagé les emprunteurs. La mise en Å“uvre de cette nouvelle législation limite les marges de manÅ“uvre des établissements financiers qui ne peuvent pas réduire davantage les taux des prêts à l’habitat.