La création de la banque publique d’Investissement pour 2013

Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé la création prochaine de la Banque publique d’investissement. Cette nouvelle structure financière sera mise en place en 2013 et aura pour objectif de promouvoir les PME et PMI.

Concrétiser un engagement majeur de François Hollande

La mise en place future de la banque publique d’investissement répond à l’un des premiers engagements de François Hollande. La création de la nouvelle institution financière vise à offrir un nouveau canal de financement aux PMI et PME qui éprouvent des difficultés auprès des banques commerciales. Il s’agit d’une mesure phare en vue de promouvoir la croissance économique. Il est à rappeler que François Hollande est hostile à une politique d’austérité et préfère des actions en faveur de la croissance durable.

Les entreprises Å“uvrant dans les secteurs innovants seront privilégiées, car selon le ministre, c’est l’absence de l’innovation qui plombe la compétitivité de l’économie dans l’Hexagone. Il cite l’économie allemande en exemple pour illustrer la force de l’innovation dans le développement économique. Actuellement, le financement public des entreprises est assumé par le fonds stratégique d’investissement et Oséo.

Quid de la capitalisation de la nouvelle banque

Le ministre de l’Economie et des Finances n’a pas encore apporté les détails en ce qui concerne la capitalisation de la nouvelle institution bancaire étatique. Pour information, à sa création en 2008, le fonds stratégique d’investissement (FSI) a bénéficié d’un apport de six milliards d’euros de la part de l’Etat français. C’est aujourd’hui la Caisse des dépôts qui en est l’actionnaire majoritaire. Oséo est quant à lui un établissement détenu à 61,5% par l’Etat qui co-investit avec les banques dans les PME.

Par rapport aux structures existantes, le ministre a expliqué que la banque publique d’investissement constituerait un guichet unique au niveau de chaque région. Le but est de simplifier la démarche de la demande de financement par les PME et les PMI qui proposent des projets innovants. Certains spécialistes sont sceptiques au caractère réellement novateur de la nouvelle banque, argumentant que FSI et Oséo se chargeaient déjà de la promotion des entreprises, et qu’une nouvelle structure n’améliorerait pas la qualité du projet des investisseurs.