Du bioéthanol partout en 2010 ?

La voiture vient du Brésil et elle fonctionne entièrement au bioéthanol, un carburant propre. Beaucoup de qualité, et un défaut, aucune pompe n’est actuellement disponible en France. Le ministère se donne 4 ans pour y remédier.

Source issue du journal France 2 avril 2007

Un tour en ville pour donner l’exemple. Au volant, le ministre de l’économie. La voiture vient du Brésil et elle fonctionne entièrement au bioéthanol, un carburant propre. Beaucoup de qualité, et un défaut, aucune pompe n’est actuellement disponible en France. Le ministère se donne 4 ans pour y remédier.

Thierry Breton, ministre de l’économie des finances et de l’industrie en 2007, déclare « mon objectif, c’est qu’en 2010, les consommateurs puissent trouver dans toutes les stations service, bien sur l’essence et le gaz oil normal, mais aussi les biocarburants. »

Pourtant la voiture existe, la technologie aussi, elle permet notamment de rouler avec du super ou du biocarburant. Le client peut choisir ce qu’il veut, le véhicule s’adapte tout seul. Il reconnaît le carburant.

En Allemagne pas la peine d’attendre 2010 pour trouver des biocarburants à la pompe. Le gouvernement subventionne entre autre le Diester. Résultat, il est 15 centimes moins cher que le gazoil, et du coup c’est souvent la rupture de stock.

La prise de conscience de la France est tardive. Mais l’éthanol reprend des couleurs grâce à la hausse du prix du baril de petrole.

Mais si demain la France voulait ne faire rouler des voitures qu’avec que de l’éthanol, il faudra une surface d’un hectare et demi de betteraves par voiture en circulation. La betterave remplacera le pétrole.

Autres articles à lire

  • Véhicules flex-fuel au Brésil

    Un véhicule sur trois est venu avec une autorisation flex, c’est-à-dire pouvant accepter de l’éthanol, de l’essence ou bien un mélange des deux. Il s’agit souvent de petits modèles populaires. Les clients les choisissent d’abord et avant tout pour des raisons économiques.

  • Les voitures électriques : les pour et les contres

    Le marché de la voiture électrique a du mal à trouver sa vitesse de croisière, bien que des évolutions aient été constatées ces dernières années. Considérée comme l’un des moyens de transport les plus écologiques, elle ne séduit pourtant pas les consommateurs comme le démontrent les études menées par les chercheurs de l’Université de la technologie du Queensland, en Australie.

  • Algérie : vers le développement des énergies renouvelables

    Le ministère de l’Énergie algérienne a annoncé à la presse qu’il présentera prochainement un ambitieux programme portant sur le développement des énergies renouvelables.

  • La loi sur la transition énergétique

    La loi sur la transition énergétique, promulguée le 17 août 2015, vise à stimuler la croissance verte. Elle décrit dans le détail tous les outils qui, à terme, permettent d’aboutir à cet objectif.

  • Les aides publiques pour l’installation d’une chaudière performante au gaz naturel

    L’installation d’une chaudière performante au gaz naturel fait partie des démarches pour la transition énergétique prônée par l’État. Les Pouvoirs publics ont mis en place des aides et des avantages fiscaux incitant les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.