Comment changer facilement de domiciliation bancaire ?

Vous souhaitez changer de banque ? Désormais, votre nouvelle banque peut effectuer toutes les démarches à votre place.

Changer de domiciliation bancaire devient facile

Auparavant, le changement de domiciliation bancaire apparaissait comme un véritable parcours du combattant. En effet, les opérations courantes comme le transfert de virement ou encore les prélèvements domiciliés empêchaient souvent de changer de banque. Depuis novembre 2009, innovation oblige, le Service d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place pour pallier ce problème. Résultat ? Les clients désirant un changement de domiciliation bancaire peuvent recourir à ce service auprès de leur nouvelle banque. En clair, c’est cette dernière qui se chargera des procédures nécessaires à la modification de votre domiciliation bancaire.

Changement de domiciliation bancaire, les pièces à fournir

Avec ce système, la prise en main du changement de domiciliation bancaire est assurée par la banque de transfert, cependant vous devez fournir un certain nombre de documents lui permettre de réaliser cette tâche. Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque, vous devez lui fournir les renseignements concernant les mouvements bancaires concernant votre compte actuel. Pour cela, vous devez fournir à l’institution les coordonnées des personnes auxquelles vous effectuez des virements, il en va de même pour vos créditeurs éventuels. Un récapitulatif des opérations courantes, émis par votre ancienne banque vous fournira l’ensemble de ces renseignements.

Changement de domiciliation bancaire, mode de fonctionnement

Généralement, il est possible d’obtenir le récapitulatif des opérations récurrentes auprès de son ancienne banque dans un délai de 5 jours ouvrés. Ce service est souvent payant et son coût varie selon l’établissement bancaire. Vous devez compter entre 20 et 40 euros pour l’acquisition de ce document. Après avoir reçu les informations relatives aux mouvements bancaires de votre ancien compte, votre nouvelle banque entamera une procédure d’information. Elle renseignera vos créanciers de votre changement de domiciliation bancaire et planifiera les virements réguliers que vous comptez réaliser à partir de votre nouveau compte.

La durée du changement de domiciliation bancaire

Il faut compter 10 jours pour que le changement de domiciliation bancaire soit effectif. Cette durée comprend la demande de récapitulatif de vos mouvements bancaires, la clôture de votre ancien compte ainsi que l’ouverture de votre nouvelle domiciliation bancaire. Si, malgré les procédures d’informations effectuées, un chèque se trouve encore présenté auprès de votre ancienne banque, celle-ci vous préviendra au plus vite pour régler la situation. Grâce à la mise en place de ce service, vous pouvez choisir librement la banque la plus intéressante pour votre profil sans soucis de procédures. Malgré son avantage réel, ce service est pour le moment optionnel et payant.