Location de vacances : les différents types de biens proposés

Ceux qui optent pour des vacances en France ont l’embarras du choix entre les différents types de biens proposés à la location saisonnière, quelle que soit la région où ils envisagent de séjourner.

Une excellente alternative

La France représente une destination privilégiée des vacanciers issus de tous les horizons. 85% des Français choisissent par ailleurs de rester en Hexagone durant leurs vacances. De ce fait, la demande d’hébergement est très importante. Depuis 2008, la location saisonnière séduit un nombre sans cesse croissant de personnes. A l’encontre des offres suggérées par les professionnels de l’hôtellerie, l’offre de locations de vacances est très diversifiée. Les biens proposés sont adaptés à tous les types de clients et à tous les budgets. Il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui partent en famille, en couple ou en groupe d’amis.

L’affluence touristique est bénéfique à tous ceux qui présentent leur bien à la location de vacances, mais les biens implantés dans les zones situées sur le littoral ou à proximité des stations de ski sont plus plébiscités qu’ailleurs. Néanmoins, les adeptes du tourisme vert préfèrent s’héberger en pleine campagne. Comme les départements sis dans le Nord, l’Est ou le Centre de la France disposent également de nombreux atouts touristiques, la location saisonnière s’y développe considérablement.

Une large gamme de biens à louer

Les sites spécialisés dans la location de vacances présentent une large gamme de biens à louer allant du studio de 15m² à la grande villa de 300m². Chaque catégorie de clientèle ne manquera pas d’y trouver un logement correspondant à ses besoins, les principaux critères des villégiateurs étant le nombre de lits disponibles et le confort. En marge des maisons individuelles, des appartements, des chalets, des gîtes et des chambres d’hôtes, les vacanciers commencent à s’intéresser aux systèmes d’hébergement insolites ou atypiques, tels que les bateaux, les châteaux, les fermes ou les péniches.

Les loueurs sont pour la plupart des personnes qui possèdent une résidence secondaire ou un pied-à-terre pour les vacances. La location saisonnière représente une source de revenus complémentaire pour payer les frais d’entretien et les charges liés au bien immobilier ainsi que les impôts, les tarifs pouvant atteindre 2.000 euros par semaine. De nombreux ménages proposent également leur propre résidence principale à la location de courte durée pendant qu’ils partent eux-mêmes en vacances.