Compte bancaire : quel intérêt d’en ouvrir un à son enfant ?

Être parent, c’est vouloir le meilleur pour son enfant et son avenir. C’est pourquoi certains parents n’hésitent pas à ouvrir un compte bancaire à leur enfant. Pourquoi le faire ?

Quel type de compte ouvrir à son enfant ?

La plupart des banques mettent à notre disposition le livret A, équivalent d’un livret bleu dans les crédits mutuels. Dès sa naissance, vous pouvez ouvrir à votre enfant ce livret, un compte épargne sûr, rémunéré et avec des fonds disponibles à tout moment. Le compte est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Vous pouvez y placer régulièrement de l’argent à partir de 10 euros et ce livret est plafonné à 22 950 euros. L’enfant ne peut effectuer des retraits qu’à partir de ses 16 ans.

À partir de ses 12 ans, le mineur peut disposer d’un livret jeune, un livret d’épargne défiscalisé, rémunéré et plafonné à 1600 euros. L’adolescent peut y verser son argent de poche jusqu’à ses 25 ans. Le livret jeune est généralement accompagné d’une carte de retrait dont les parents peuvent fixer le montant maximal.

Il y a aussi les produits d’épargne logement, en assurance vie qui sont accessibles aux enfants pour assurer leur avenir. Le CEL (Compte épargne logement) est un compte rémunéré, exonéré d’impôts, mais soumis aux contributions sociales. Plafonné à 15 300 euros, il doit être alimenté de 540 euros par mois. Le PEL (plan d’épargne logement) par contre est plus attractif. Il est rémunéré à 2,50 % avec un plafond de 61 200 euros.

Pourquoi épargner au nom de l’enfant ?

Ouvrir un compte épargne à un enfant présente de nombreux atouts. Le financement de ses projets à l’avenir est assuré, tels que ses études supérieures ou son permis de conduire. Il disposera ainsi de fonds pour démarrer sa vie d’adulte et voler de ses propres ailes, se procurer sa première voiture, son propre logement, etc.

Pour voir votre enfant grandir sans soucis financiers, il est prudent de lui ouvrir un compte bancaire. Il pourra aussi apprendre, dès son plus jeune âge, à avoir le sens de la responsabilité.

Autres articles à lire

  • Livret d’Epargne Populaire (LEP) : plus simple à ouvrir et délai de grâce rallongé

    En vertu du décret du 15 mai 2015, le mode d’ouverture d’un LEP (Livret d’épargne populaire) est désormais plus simple. En outre, la période de grâce au cas où le titulaire n’est pas en mesure de justifier ses revenus a été prorogée de 3 mois. Détails.

  • Quelques conseils pour mieux épargner.

    Il est toujours préférable d’épargner de l’argent, même si on ne projette pas d’utiliser le capital qui sera constitué pour un projet précis. Voici quelques indications qui vous permettront de mieux épargner.

  • Economiser en retrouvant de l’argent perdu

    On raconte qu’un homme a trouvé 2000 $ en l’espace de dix ans à force de garder un œil vigilant sur les trottoirs et dans les parkings de voitures, en quête de pièces de monnaie perdues. Voilà comment vous pouvez partir à la recherche de votre propre monnaie et de votre argent perdu.

  • Comment booster votre pouvoir d’achat ?

    Les temps sont durs pour tous les ménages. Entre les charges qui augmentent pour la maison, les salaires qui stagnent, les produits de grande consommation qui augmentent également, il est grand temps de faire le point et de faire enfin de vraies économies.

  • Quelques conseils pour une épargne astucieuse

    La bourse est tellement volatile ces derniers temps que les épargnants éprouvent certaines difficultés à prendre une décision. Voici donc quelques conseils pour une épargne astucieuse.