Gérer la crise au quotidien : les conseils

Le marasme économique qui prévaut actuellement n’affecte pas uniquement les entreprises, mais se ressent également au niveau du ménage. Voici quelques conseils précieux qui vous aideront à améliorer la gestion de votre finance au quotidien et ne pas être dans le rouge.

Sortir son compte en banque du rouge

Depuis le début de la crise économique mondiale, de plus en plus de Français affirment qu’ils ont été au moins une fois dans l’année dans le rouge au niveau de leur compte en banque. Pour éviter que le problème ne soit récurrent, il convient de lister toutes les dépenses engagées au quotidien. Regrouper les achats permettra également de diminuer les dépenses.

Privilégier l’épargne au crédit

Si vous vous êtes constitué une épargne, il convient d’y puiser en cas de vrai coup dur, au lieu de contracter un prêt à la consommation. Le prêt engage en effet des frais de dossier en plus des intérêts et revient à long terme à plomber les comptes. Si vous êtes déjà engagé dans un processus de prêt, il ne faut pas engager d’autres crédits, notamment celles proposées lors des achats en magasin comme en ligne.

Chercher des loisirs peu coûteux

Même en contexte de crise, il ne faut surtout pas mettre fin aux loisirs, mais il est préférable de s’orienter vers les activités ludiques et de détente moins onéreuses. Ainsi, à la place d’une séance de gym/fitness en salle, il est préférable de courir au parc. Des balades en famille dans un parc, des sorties entre amis dans un lieu culturel peut également préserver le budget mensuel sans toutefois sacrifier les loisirs.

Surveiller son compte en banque

Depuis quelques années, les banques, traditionnelles ou en ligne, proposent des services de consultation de compte via Internet ou par téléphone mobile. Généralement gratuits, ces services vous aideront à garder un Å“il sur votre situation financière en temps réel. Lorsque vous recevrez votre relevé bancaire, il convient également d’en faire un état des lieux. Pour celles et ceux qui sont déjà dans le rouge, avec un interdit bancaire notamment, envisagez l’emprunt auprès des proches.