Le déficit commercial de la France se creuse de plus en plus

Selon les dernières statistiques, le déficit commercial français se creuse de plus en plus. Evalué à 4,423 milliards d’euros en juillet 2010, cet écart a atteint 4,932 milliards le mois d’août 2010.

La France importe plus qu’elle n’exporte

Ces chiffres confirment que le déséquilibre entre les importations et les exportations ne cesse de s’accroître. Certes, les échanges commerciaux entre l’Hexagone et les autres pays s’intensifient, mais la France importe plus qu’elle n’exporte. Le déficit commercial se creuse donc de plus en plus selon les statistiques fournies par le service des Douanes qui viennent de publier dernièrement les données CVS/CJO. Les experts dans le domaine de l’économie ont pourtant prévu une amélioration de la situation au mois d’août.

Ainsi, les importations ont enregistré une hausse de 2,4 % par rapport au mois de juillet et ont atteint une valeur totale de 39 milliards d’euros. Objectivement, cette croissance de l’achat reflète le bon maintien des unités de production françaises. En effet, les responsables au sein des Douanes ont constaté que les importations au niveau des industries sont en forte progression. Les usines s’approvisionnent en biens intermédiaires, en quantité de plus en plus importante. Le secteur de l’importation de produits textiles a aussi acquis un nouveau dynamisme.

Un rebondissement des échanges extérieurs

Les exportations sont également en hausse, bien que leur croissance
soit moindre par rapport à celle des importations. Leur montant total, pour le mois d’août, s’élève à 34,098 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de l’ordre de 1,2 % comparé aux réalisations en juillet. Ce sont surtout les constructeurs de voitures, de machines et les usines qui fabriquent des produits métalliques qui ont réalisé ces transactions vers l’étranger. Par contre, le secteur de l’aéronautique stagne un peu, puisqu’il dépend des livraisons effectuées par Airbus.

Bien que le déficit commercial de la France se creuse, ces chiffres démontrent que les activités se sont intensifiées durant le mois d’août. Ils traduisent un rebondissement des échanges extérieurs, à un rythme régulier, après l’effondrement de l’économie en 2009 à cause de la dernière crise. Les importations augmentent, toutefois, d’une manière plus rapide que les exportations. C’est ce qui explique ce déséquilibre. En tout cas, les analystes du secteur prévoient un développement des opérations commerciales durant le troisième trimestre de cette année.