E-commerce en France : les ventes en ligne ont rebondi de 11% en 2014

57 milliards d’euros : c’est le montant total des dépenses effectuées par les Français en 2014 pour leurs achats en ligne. Le E-commerce a rebondi de 11% au cours de cette année.

Un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros

Ces chiffres ressortent de l’étude intitulée " Bilan de e-commerce en 2014 ". Les résultats ont été présentés par la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de la Consommation, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Carole Delga, au cours de la conférence de presse du 27 janvier 2015 sur le E-commerce. Durant les fêtes de fin d’année, les commerçants en ligne ont réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros.

Ce haut responsable estime que ce boom du commerce sur Internet est le résultat de l’adaptation des commerçants traditionnels au contexte socio-économique et à l’évolution de la technologie. Nombreux sont ceux qui ont saisi l’opportunité pour passer du magasin réel au virtuel. Par ailleurs, l’engouement des consommateurs peut s’expliquer par l’amélioration de leurs droits depuis l’instauration de la loi sur la Consommation en date du 17 mars 2014. Les délais de rétractation et de remboursement ont été prorogés à 14 jours.

Des hauts et des bas

Depuis 4 ans, le panier moyen ne cesse de chuter. En 2014, il ne valait plus que 81 euros, une baisse de 4% sur un an et de 10% par rapport à 2011. La hausse de la fréquence d’achat (11% de plus qu’en 2013), l’augmentation du nombre d’acheteurs ainsi que la création de 20.000 nouveaux sites ont un peu équilibré la situation. On recense actuellement en France 153.700 plateformes marchandes.

Les plus importants sites dédiés au secteur touristique ont également constaté un recul de 2% de leurs ventes sur Internet en 2014 par rapport à 2013. Ce contexte est dû à une régression des réservations enregistrées par les agences de voyages.

L’étude a aussi démontré que les ventes sur mobile ont fortement rebondi (+60%). Les analystes expliquent cette embellie par la hausse du nombre de personnes qui s’équipent en smartphones, l’amélioration de la connexion ainsi que la présence sur le marché d’écrans de plus grandes dimensions. Les prévisionnistes tablent sur une progression de 10% en 2015 pour un chiffre d’affaires global de 62,4 milliards d’euros.