Frais bancaires : votre compte vous coûte combien exactement ?

Vous ne savez pas décrypter le relevé annuel que vous recevez de votre banque au mois de janvier ? Vous aimeriez connaître combien votre compte vous a exactement coûté au cours de l’année passée.

Les différents frais qui doivent figurer sur votre relevé

Depuis 2009, votre banque est tenue de vous adresser vers la fin du mois de janvier un document récapitulant les frais qui ont été débités sur votre compte au cours de l’année précédente. Grâce à ce relevé, vous pouvez connaître les détails des frais occasionnés par la gestion de votre compte. Vous y trouverez la somme totale de vos cotisations et de vos abonnements aux différents services ou produits proposés par l’établissement, comme le service Internet, la carte bancaire et l’assurance afférente aux moyens de paiement. Y figurent également les frais engendrés par le fonctionnement de votre compte courant, tels que ceux liés aux retraits d’espèces à l’étranger ou auprès de guichets d’autres réseaux et les commissions sur certains virements.

La vigilance est de mise

Soyez particulièrement vigilant lorsque vous décortiquez les frais concernant les incidents de paiement et les irrégularités. Il s’agit de frais relatifs aux rejets de prélèvements ou de chèques ou de commissions d’intervention. Le décryptage de ce document vous permet également d’identifier des frais qui n’ont pas attiré votre attention auparavant et que vous auriez pu économiser. Il se peut que vous ayez opté pour une carte haut de gamme qui revient trop chère au final ou une assurance inutile puisqu’elle est déjà incluse dans votre couverture multirisque habitation. Les coûts liés à vos activités en Bourse, comme les frais de courtage et les droits de garde ne sont pas inscrits dans votre relevé annuel.

Le relevé mensuel

Votre relevé mensuel vous permet de vérifier plus facilement les opérations qui ont été facturées par votre banque. Celle-ci doit en effet mentionner sur ce document qui vous parvient tous les mois un récapitulatif des commissions perçues et des frais débités sur votre compte pour le mois concerné. Dans le cas où vous constateriez une erreur, vous pouvez ainsi contester rapidement auprès de l’établissement. En décryptant soigneusement votre relevé, vous pouvez aussi faire le point sur les fluctuations des tarifs. Une hausse des coûts de tenue de compte est généralement appliquée à chaque début d’année.

Autres articles à lire

  • À savoir sur les banques en ligne

    Les banques en ligne séduisent un nombre sans cesse croissant de particuliers en raison de leur simplicité d’accès, leurs tarifs plus abordables et la grande disponibilité des conseillers qui peuvent être contactés du lundi au samedi. Voici ce qu’il faut savoir si vous envisagez d’ouvrir un compte auprès de ces organismes.

  • 100 milliards d’euros d’aide pour l’Espagne

    Embourbé dans une inextricable crise bancaire, l’Espagne a finalement consenti à accepter une aide européenne totalisant 100 milliards d’euros. Les marchés boursiers ont positivement réagi à l’annonce de cette nouvelle.

  • Frais bancaires : votre compte vous coûte combien exactement ?

    Vous ne savez pas décrypter le relevé annuel que vous recevez de votre banque au mois de janvier ? Vous aimeriez connaître combien votre compte vous a exactement coûté au cours de l’année passée.

  • prévention contre le vol d’identité

    Ne devenez pas victime d’un vol d’identité. Suivez ces conseils pour protéger votre crédit et éviter que vos infos personnelles ne tombent dans les mains de criminels.

    Le vol d’identité devient de plus en plus un problème. Un esprit criminel développe toujours des méthodes pour devancer le système.

  • Chèque de banque : les précautions à prendre

    Pour le bénéficiaire ou l’expéditeur, la transaction par chèque de banque est un moyen pratique qui permet de ne pas transporter de fortes sommes. Pour éviter tout risque, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions.