Bourse : les spéculations sur une iTV booste l’action Apple

L’action Apple a rebondi de façon exponentielle au cours de la séance du mardi 11 décembre 2012. A la clôture elle valait 541,39 dollars, gagnant ainsi 2,18% par rapport à la veille. Les spéculations sur une iTV sont à l’origine de cette hausse.

Les origines des spéculations

Le titre a perdu beaucoup de sa valeur depuis le 19 septembre où il a connu un niveau record avant le lancement sur le marché de l’iPhone 5. Au cours de la semaine passée, elle a par exemple chuté de 6%. L’action a toutefois enregistré une hausse grâce aux spéculations qui se fondent sur une éventuelle offensive qui serait en préparation dans le domaine de la télévision. La firme à la pomme est en effet pressenti présenter un appareil tout à fait innovant, un iTV.

Les hypothèses se basent sur une enquête réalisée par Alpha Wise révélant que 47% des personnes interrogées sont intéressées par l’iTV. Les acheteurs potentiels seraient quatre fois plus nombreux que ceux qui possèdent déjà un iPad ou un iPhone. Si le prix de l’appareil est fixé à 1.060 dollars, rien qu’aux Etats-Unis, Apple pourrait en vendre 13.000 d’unités. Le rebondissement de l’action est surtout dû aux commentaires favorables émis par certaines banques.

Des communications favorables

La banque Jefferies estime qu’Apple pourrait présenter très prochainement sur le marché son iTV. La mise à jour de la tablette iPad est également prévue par les analystes de cet établissement financier. Par ailleurs, ils envisagent aussi la possibilité du lancement d’un iPhone low-cost dont le prix d’entrée de gamme serait fixé entre 200 et 250 dollars. La banque Morgan Stanley a émis une note à l’intention de ses clients leur informant que de nombreux consommateurs sont prêts à verser une prime pour détenir une télé connectée fabriquée par la marque à la pomme.

La banque Barclays n’est pas en reste. Ses spécialistes pensent qu’Apple dévoilerait ses plans de lancement de l’iTV en 2013. Ils tablent sur le fait que certains services et logiciels déjà existants seront intégrés dans cet appareil de la dernière génération dont le contenu sera mieux étoffé par rapport à l’iPad et à l’iPhone. Au cours de cette année 2012, le groupe a présenté sur le marché une version plus compacte et abordable de l’iPad afin de faire face à la concurrence.