Pourquoi cette hausse déréglée du baril du pétrole ?

Malgré la hausse du prix du baril à la source, les compagnies pétrolières ne cessent de s’enrichir. Leurs performances financières ne sont pas, à cet effet, fonction du marché pétrolier en soi, mais plutôt des bénéfices réalisés. Voilà pourquoi une question se pose actuellement : à quoi est ainsi due cette hausse incessante du prix du pétrole ?

Les principales raisons de la hausse du baril du pétrole

La première cause de la hausse est certainement connue de tous. Il s’agit de l’environnement général actuel. A part la crise financière, il y a également les tensions géopolitiques qui se rencontrent partout, et plus particulièrement en Egypte. Bien que ce pays ne soit pas producteur de pétrole, il sert de moyen d’acheminement pour l’approvisionnement de nombreux états européens. La deuxième raison touche un tout autre domaine. En effet, un énorme écart entre l’offre et la demande a été constaté ces dernières années. En 2010, malgré les prévisions d’une hausse proportionnelle, la demande s’est accrue à la vitesse de la lumière comparée à l’offre.

Une atmosphère de tension s’est ainsi créée à cause du surclassement de l’offre par la demande. Ce taux de dépassement a été enregistré de manière régulière à raison d’un million de barils par jour. Un ajustement peut être réalisé avec la production de l’OPEP, mais cette variable ne changera pas grand-chose dans l’évolution actuelle de la situation. Si cette flambée de prix affecte énormément les consommateurs et surtout la reprise économique, les compagnies pétrolières, elles, en tirent pleinement profit.

Qu’en est-il de BP et des autres compagnies pétrolières ?

BP n’aura pas les chances de ses homologues dans le monde des performances boursières. Ce géant britannique du pétrole s’acquitte encore de tous les désagréments que l’explosion de la plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique a engendrés. Ses performances dépendront plutôt de sa responsabilité judiciaire ou non par rapport à ce drame. Les spécialistes financiers prévoient déjà une hausse en cas de non-responsabilité, et une baisse éventuelle en cas de responsabilité.

Par contre, les autres sociétés de production pétrolières sont privilégiées lorsque le prix du pétrole augmente. En fait, leur évolution est directement liée au prix du baril par le fait qu’elles ne font ni raffinage ni pétrochimie. Lorsque les clients en demandent, ils en produisent, et ce, quel que soit le prix. Vu que la demande ne cesse d’augmenter, leur chiffre d’affaires ne fait donc que poursuivre l’évolution.