Hausse des impôts locaux parisiens pour 2009

Les informations selon lesquelles les impôts locaux seraient revus à la hausse pour cette année 2009 circulaient depuis un bon bout de temps mais les voilà confirmées par les autorités municipales.

Les impôts locaux parisiens revus à la hausse

Les média et les chroniqueurs ont commencé à présager une éventuelle hausse des impôts locaux à partir de cette année 2009, une hypothèse confirmée par les dirigeants des collectivités locales, notamment de Bertrand Delanoë, à la tête de la commune parisienne, de Philipe Delcourt, Maire de Bachy et jean-Claude Guibal, Député-maire de la ville de Menton. Cette mesure fut prise dans le but de poursuivre la politique d’investissements et d’équipements des responsables municipaux. Il est à noter que les impôts locaux n’ont pas été révisés depuis sept ans. Par ailleurs, une nouvelle taxe viendra s’ajouter aux impôts locaux à compter de cette année 2009. Il s’agit de la « taxe foncière départementale » de 3%.

Les taxes concernés par cette augmentation des impôts locaux.

La taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti, celle sur le non bâti et enfin, la taxe professionnelle sont les impôts concernés par cette décision. Même si l’augmentation peut varier d’une ville à une autre selon les mesures prises par les autorités compétentes, les impôts locaux s’élèvent en moyenne à 12%. Plus concrètement, un ménage qui loue un appartement à 140€ payera donc 35€ supplémentaires avec cette augmentation de la taxe d’habitation, une somme qui se fera sans doute sentir dans les ménages à revenus modeste. D’ailleurs, le président du groupe UMP de Paris, Jean-François Lamour n’a pas manqué d’émettre son avis sur cette révisons à la hausse des impôts locaux. Il n’y est pas allé par quatre chemins quand il a pointé du doigt cette nouvelle disposition qu’il qualifie de " coup de massue " donné aux Parisiens.