Vers une hausse du tarif de l’électricité ?

Le gouvernement vient de confirmer qu’une augmentation du tarif de l’électricité serait applicable à partir du début de l’année 2011. Cette hausse serait de l’ordre de 3 % par rapport aux prix actuels.

Une augmentation de la taxe CSPE

Le rachat de l’électricité solaire pèse assez lourdement sur les comptes d’EDF. Afin d’alléger cette charge, les pouvoirs publics envisagent une hausse du tarif de l’électricité à partir de janvier 2011. Le gouvernement vient de ratifier une modification au projet de loi de finances 2011, portant sur un accroissement du montant de la taxe connue sous le nom de CSPE ou contribution au service public de l’électricité. Chaque abonné doit s’acquitter de cette redevance destinée à financer le rachat de l’électricité photovoltaïque.

Cette perspective n’enchante guère les consommateurs qui ont déjà dû faire face à une forte hausse de leur facture d’électricité au mois d’août 2010. En effet, le taux d’augmentation du coût de cette énergie n’a jamais été aussi élevé depuis 2003. Les ménages et les entreprises s’attendaient à une certaine stabilisation des prix depuis cette dernière envolée des tarifs, il y a seulement quelques mois. Cette hausse ne manquera pas d’apporter une incidence fâcheuse sur les budgets des ménages qui ne se sont pas encore entièrement remis de la crise.

Une hausse incontournable pour rééquilibrer les finances d’EDF

Interrogé sur le sujet, le ministre du Budget n’a pas confirmé le pourcentage de la hausse du tarif d’électricité. Il a toutefois laissé entendre que si le gouvernement ne fait aucune opposition par le biais d’un arrêté promulgué avant la fin de l’année, il faudra prévoir une augmentation de la CSPE sur les factures des consommateurs. Cette taxe passera ainsi de 4,50 € à 7,50 € par mégawatt/heure. Jusqu’ici, les pouvoirs publics se sont abstenus de relever cette redevance de peur d’endosser la responsabilité d’une majoration impopulaire du coût de l’énergie électrique.

Rappelons que dans le cadre de la politique de développement durable et de la protection de l’environnement, l’EDF doit reprendre l’excédent d’énergie produite par les installations solaires et le payer à un prix supérieur à celui qui est appliqué aux abonnés. Cette convention a engendré des conséquences fâcheuses sur les comptes d’EDF. Ainsi, la hausse du tarif d’électricité s’avère actuellement incontournable afin de soulager les finances d’EDF qui sont lourdement grevées par le rachat, au prix fort, de l’électricité photovoltaïque.