La note AAA de la France serait-elle menacée ?

La dégradation de la note des Etats-Unis par l’agence de notation S&P a bouleversé l’ensemble du secteur financier mondial. Est-ce que la note AAA de la France serait elle aussi menacée ? Il semblerait que non, si on se réfère aux analyses effectuées par Jean-Michel Six, l’économiste en chef de S&P pour l’Europe.

La note AAA, une note attribuée à 13 pays

Chaque pays est doté d’une note, attribuée par des agences de notation, dont les plus connues sont Standard and Poor’s (S&P), Moody’s et Fitch. Ces annotations variant du AAA, pour les nations qui sont les plus sécuritaires, au D, pour celles qui présentent beaucoup de risques, détiennent toute leur importance au niveau des places financières et des investisseurs. A travers le monde, 13 pays bénéficient du AAA : les Pays-Bas, l’Autriche, la Finlande, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège, Singapour et le Canada.

Les Etats-Unis faisaient auparavant partie de ce club très sélect, mais comme ils peinent à résoudre leurs problèmes de dettes, leur note vient d’être dégradée par l’agence S&P. Il va sans dire que cette décision historique engendrera une certaine pression sur les pays qui désirent, malgré la conjoncture économique mondiale, garder leur AAA. Les Français peuvent toutefois se rasséréner, les trois agences de notation ayant confirmé que la note relative à la dette souveraine de la France restera stable.

Les facteurs de stabilité

Selon les analystes, même si l’essor économique de la France demeure assez lent et même si les finances publiques sont passablement dégradées, la France détient de nombreux atouts lui permettant de garder son niveau AAA. La performance de ses institutions civiles, sociales et politiques, la diversification et la bonne gestion de son secteur économique contribuent à sa stabilité. L’Etat français ne risque pas de faillir à ses échéances.

Cependant, il convient de signaler que les perspectives d’endettement de la France, à l’horizon 2015, sont très importantes par rapport aux autres pays qui ont la note AAA . Les économistes en déduisent que la France s’avère tout de même vulnérable. Ils conseillent ainsi aux pays qui aspirent garder cette annotation d’adopter des mesures drastiques sur le plan budgétaire et de faire preuve d’unicité sur le plan politique. Si la France parvient à éviter les risques politiques, elle pourra maintenir sa note AAA.