Telefonica : bientôt un opérateur virtuel low-cost

Le groupe espagnol Telefonica vient d’annoncer le prochain lancement d’un opérateur virtuel low-cost par le biais du réseau social Tuenti dont il est devenu l’actionnaire majoritaire.

Lancement d’un nouvel opérateur virtuel de Telefonica

Les chiffres d’affaires réalisés par les opérateurs dans le domaine de la télécommunication ont tendance à stagner, ces dernières années, sur leurs marchés domestiques. Pour tirer profit de la conjoncture de relance économique mondiale, ils doivent ainsi adopter des stratégies appropriées et découvrir de nouveaux débouchés qui leur permettraient d’assurer leur croissance. Dans cette optique, Telefonica a décidé de se lancer dans le low-cost par l’entremise d’un opérateur virtuel connecté sur Tuenti.

A l’instar de Facebook, Tuenti constitue un réseau social qui est déjà solidement implanté sur la toile puisqu’il compte actuellement près de huit millions d’adhérents, composés surtout de jeunes âgés de 14 à 20 ans. La firme espagnole Telefonica vient d’en acquérir, en août dernier, une part majoritaire. Cette acquisition lui permettra de mettre en place un nouvel opérateur virtuel. Ce service qui porte le nom de Tuentimovil, installé sur Tuenti et utilisant le réseau de Téléfonica, proposera aux usagers des prestations à bas prix.

Une ambition : regrouper plusieurs communautés

Telefonica se lance dans le low-cost. Les appels entre les clients de l’opérateur, passant par le biais de ce réseau, ne coûteront que 4 centimes d’euro la minute et 8 centimes à destination des autres entreprises de communication. Grâce à ces tarifs très attractifs, le groupe ambitionne de toucher et de regrouper plusieurs communautés d’usagers sur son établissement virtuel. Les observateurs pensent que Telefonica vise une extension sur un segment de marché sur lequel opère actuellement un opérateur mobile français qui présente des offres exceptionnelles pour les appels à destination des pays de l’Afrique du Nord.

Notons que Telefonica représente le second opérateur européen dans le secteur de la télécommunication. Vers la fin du mois de juin 2010, il comptait un peu moins de 280 millions de clients, à travers le monde. En effet, une grande partie de son chiffre d’affaires est réalisé en dehors de l’Espagne, surtout en Amérique latine. Il occupe une place importante sur le marché allemand, où il présentera prochainement une nouvelle marque de téléphone mobile low-cost avant son lancement sur le reste du marché européen.