Préparer sa retraite : les points essentiels à connaître

La retraite, ça se prépare ! C’est une nouvelle étape de votre vie et pour anticiper ce changement dans la sérénité, voici les points essentiels à connaître pour bien préparer votre retraite.

Quel est le bon moment pour préparer sa retraite ?

Depuis le 1er septembre 2015, un délai minimal de 4 mois est obligatoire pour traiter la demande de retraite. Déposer sa demande avant ce délai n’accéléra donc pas la liquidation des droits à la retraite.

Par contre, vous pouvez préparer votre retraite un peu plus tôt, dès la quarantaine. Vous avez ainsi à peu près une vingtaine d’années pour vous constituer un capital avec un effort d’épargne raisonnable.

À partir de 58 ou 59 ans, faites le point sur votre dossier, vérifiez votre relevé de carrière et mettez en valeur tout ce qui peut jouer en votre faveur : la mention de vos enfants, l’accomplissement du service national, etc.

Comment faire sa demande de retraite ?

Le formulaire de demande de retraite est disponible en ligne, sur le site de la caisse de retraite : lassuranceretraite.fr.

Vous pouvez aussi faire votre demande par téléphone ou en approchant directement le bureau de la caisse de retraite.

Voici les justificatifs requis :

  • une notification de cessation d’activité,
  • une pièce d’identité,
  • un relevé d’identité bancaire,
  • les photocopies du dernier avis d’imposition et des derniers bulletins de solde,
  • une photocopie du livret de famille.

Il faudra envoyer le formulaire complété accompagné des justificatifs par courrier à la caisse de retraite pour les assurés ou à la direction du personnel pour ceux qui sont dans le secteur public.

Autres conseils pour une retraite sereine

Devenez propriétaire de votre résidence

Il est vrai que s’engager à rembourser un crédit sur plusieurs années constitue une tâche lourde. Le pouvoir d’achat va aussi certainement diminuer durant la retraite. Il est donc conseillé de se libérer de toute charge mensuelle, comme un loyer. Si vous avez la possibilité de rembourser entièrement votre prêt immobilier avant votre départ en retraite, mieux vaut envisager cette option.

Souscrivez à une assurance vie

L’assurance vie présente de nombreux atouts : fiscalité optimisée, sommes non bloquées, retrait possible au besoin, possibilité de transformer le contrat en rente viagère… Il existe aussi des contrats spécifiques pour ceux qui préparent leur retraite.

Autres articles à lire