Comment bénéficier du prêt 1% logement en 2010 ?

Pour 2010, les conditions d’obtention du prêt 1% logement se sont beaucoup améliorée, le rendant plus accessible. Découvrez comment bénéficier de ce crédit à taux intéressant.

Prêt 1% logement, les critères d’éligibilité

Appelé également « 1% patronal », le prêt 1% logement permet d’appuyer financièrement les salariés dans leurs investissements immobiliers. En fonction de leurs ressources, certaines personnes peuvent bénéficier de ce crédit à taux d’intérêt avantageux auprès de leur employeur. Comme son nom l’indique, le 1% patronal est une obligation pour les sociétés privées n’exerçant pas dans le secteur agricole et employant plus de 10 salariés. Ce prêt est seulement accordé pour certaines opérations comme l’achat d’une résidence principale, d’un logement ancien et sa rénovation ou encore l’acquisition d’un logement ancien sans travaux. Il peut également vous permettre d’acheter un terrain nu à condition d’y construire une habitation dans un délai maximum de 4 ans.

Prêt 1% logement, les démarches à suivre

Quelles démarches effectuer pour bénéficier du prêt 1% logement ? Cette question revient souvent à la bouche des salariés ayant en tête un projet immobilier. Si cela vous concerne, ne désespérez pas puisque la procédure d’obtention de ce prêt est actuellement simplifiée. La première chose à faire est de soumettre votre dossier à votre employeur ou à un organisme collecteur. Un comité tranchera favorablement ou non sur votre cas, en prenant en compte plusieurs paramètres, comme par exemple votre ancienneté au sein de l’entreprise. En effet, les fonds alloués à ce type de prêt sont distribués aux salariés selon des ordres de priorité propres à chaque entreprise.

Les avantages du prêt 1% logement

Véritable solution pour les salariés désirant s’investir dans un projet immobilier, le 1% logement permet d’obtenir un crédit dont le taux d’intérêt est moindre. En général, le montant du prêt d’acquisition varie entre 1,5% et 3% en fonction de l’échéance de remboursement. Cette durée varie de 5 à 20 ans selon la capacité de remboursement mensuel du contractant. Le prêt 1% logement prend en charge au maximum la moitié de votre investissement. Le montant accordé diffère ensuite en fonction de l’implantation géographique de votre future habitation. Le montant du prêt peut atteindre les 60% des dépenses si votre revenu est inférieur au plafond du PAS ou Prêt d’accession sociale. Enfin, n’hésitez pas à vous informer pour savoir si votre dossier est éligible pour des compléments de prêt ou à des majorations.

Autres articles à lire