Une prime de 2.000 euros pour favoriser l’emploi des seniors

Pour favoriser l’emploi des seniors, le gouvernement a mis en place un dispositif qui prévoit l’octroi d’une prime aux entreprises qui engagent un travailleur âgé de plus 45 ans.

Une aide supplémentaire allouée aux entreprises

L’emploi des seniors représente un enjeu très important pour les pouvoirs publics. D’ailleurs, il s’agit d’un engagement de Nicolas Sarkozy à un an des élections à la Présidence de la République. Il a lui-même révélé dernièrement à la presse la nouvelle mesure qui sera mise en Å“uvre afin de combattre le chômage des personnes âgées de plus de 45 ans. Ainsi, toute entreprise qui embauche un demandeur d’emploi dans cette tranche d’âge se verra octroyer une aide supplémentaire.

Une prime de 2.000 euros pour favoriser l’emploi des seniors est donc prévue pour chaque contrat. Cette disposition cadre avec la politique de développement des emplois qui bénéficient d’une aide de l’Etat. Un budget de 500 millions d’euros est alloué à ce chapitre. Notons que cet appui financier peut être cumulé avec les 2.000 euros payés par Pôle Emploi au titre des conventions de professionnalisation à l’endroit des salariés qui ont plus de 26 ans, ainsi qu’avec les exonérations de charges.

Un plan pour résorber le chômage des seniors

La dernière crise économique mondiale a engendré une hausse du taux de chômage. Certes, le contexte s’est un peu amélioré depuis le début de cette année 2011, mais le nombre de personnes sans emploi demeure très élevé. On en a recensé plus de 2,700 millions au mois de janvier. Le gouvernement a ainsi préconisé un plan pour essayer de résorber le chômage dont cette mesure portant sur une aide supplémentaire accordée aux sociétés qui embauchent des seniors.

La moitié de l’enveloppe prévue par les pouvoirs publics sera destinée à appuyer le financement pour que 50.000 emplois aidés soient créés à court terme. En effet, le gouvernement est tout à fait conscient de l’utilité de la mise en Å“uvre des dispositifs relatifs aux contrats aidés qui permettent à tous ceux qui ont été au chômage depuis une assez longue période de réintégrer l’univers des actifs. Il préconise également le financement de 15.000 conventions d’autonomie supplémentaire affectées aux jeunes qui habitent dans des circonscriptions en difficulté.