BNP Paribas principal acteur du projet " Finance Tout Terrain »

Faire un état des lieux des établissements oeuvrant dans le domaine de la microfinance partout à travers le monde, tel est l’objectif du projet " Finance Tout Terrain ». Les détails.

" Finance Tout Terrain », un documentaire sur la microfinance

Finance Tout Terrain » est un projet mis en Å“uvre à partir de la collaboration entre BNP Paribas et trois étudiants de l’ESSCA ou Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers. Ce projet consiste en une visite à vélo des principaux acteurs de la microfinance partout à travers le monde. " Finance Tout Terrain » concerne environ 90 établissements répartis dans 25 pays différents. Environ 16 000 kilomètres à vélo seront nécessaires à ces étudiants pour parcourir les institutions de microfinance de ces 25 pays. Comme son nom l’indique, " Finance Tout Terrain » vise surtout les zones rurales difficiles d’accès. Le coup d’envoi de ce projet d’envergure internationale a eu lieu le 6 octobre dernier.

BNP Paribas n’est pas le seul partenaire de ce projet, en effet des organismes internationaux travaillant pour le développement de la microfinance comme SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) ou encore Planet Finance participeront également à ce projet. Ces derniers fourniront les données sur l’établissement cible aux cyclistes du projet " Finance Tout Terrain ». Ces équipes effectueront ensuite un véritable reportage sur l’organisme de microfinance en question. Le résultat de ces enquêtes permettra aux membres de l’expédition de mettre au point un documentaire dès leur retour prévu au mois d’octobre de l’année prochaine.

" Finance Tout Terrain », pour le développement de la micro finance

La participation à ce projet des étudiants de l’ESSCA cadre parfaitement à la politique de BNP Paribas sur le développement de la micro finance en France et dans les pays en voie de développement. Cette initiative sera une occasion pour BNP Paribas de se renseigner sur la réelle motivation des agents de micro crédit sur le terrain et les établissements de microfinance qui pourraient devenir ses futurs partenaires. Le financement de ce projet cadre aussi dans l’action de BNP Paribas pour l’insertion des étudiants sur la réalité du terrain.

Il faut noter que depuis quelques années, BNP Paribas se trouve en haut de la liste des fervents partenaires des établissements de microfinance travaillant dans les pays du sud. Ces établissements octroient des financements favorisant le développement des micros entreprises locales oeuvrant dans différents secteurs d’activité. Au total, la bagatelle de 50M d’euros sont accordés par BNP Paribas pour ces organismes de microfinance internationaux. Cette somme finance environ 400 000 créditeurs répartis à travers une vingtaine d’établissements de microfinance. Cet investissement permet de financer le travail de deux millions de personnes dans les pays en voie de développement.