Focus sur McDonald’s, une entreprise qui a réussi

Les ventes réalisées par McDonald’s sont en hausse constante. Cette augmentation est de 6,5 % pour le mois d’octobre 2010. Il représente ainsi l’image parfaite d’une entreprise qui a réussi.

McDonald’s, des réalisations en hausse partout dans le monde

Pour préserver sa place de leader sur le marché du fast-food, McDonald’s ne cesse de présenter aux consommateurs des formules innovantes. En marge de l’ouverture de nouveaux restaurants dans plusieurs pays, l’enseigne attache également une grande importance au réaménagement des installations déjà existantes. Grâce à cette ligne politique, elle est parvenue à se développer d’une manière exponentielle, représentant le modèle accompli d’une entreprise qui a réussi.

Les ventes de McDonald’s sont en hausse partout dans le monde : aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et en Asie. Sa performance est inégalée dans les nations européennes, surtout en Russie, au Royaume-Uni et en France, qui rapportent au groupe 40 % du chiffre d’affaires total, dépassant ainsi les réalisations faites dans son pays d’origine, évaluées à 35 % des ventes. Cette expansion a été constatée aussi bien dans les restaurants franchisés que ceux qui ont recours à des taux de change invariables.

Des chiffres éloquents

Les statistiques confirment que McDonald’s est une entreprise qui a réussi, dans tous les sens du terme. L’enseigne est actuellement représentée par 32.000 restaurants éparpillés à travers plus de 120 pays. Plus de 1,5 million d’employés s’activent par jour pour servir une soixantaine de millions de repas quotidiens. Ce développement exceptionnel est dû à la mise en Å“uvre d’une stratégie marketing appropriée, basée sur une publicité savamment orchestrée et orientée sur une cible bien définie à l’avance. De nouveaux établissements sont ainsi implantés chaque jour, partout à travers la planète.

Dans ses objectifs expansionnistes, le groupe compte développer ses activités en Chine, où il enregistre actuellement un rythme de croissance soutenu. Pour le moment, McDonald’s possède 1.000 restaurants dans ce pays asiatique, mais l’équipe dirigeante envisage d’y installer, à moyen ou à long terme, des dizaines de milliers d’établissements afin d’égaler sa densité actuelle sur le sol américain. Comme l’enseigne est cotée en bourse, elle a émis dernièrement des obligations libellées en yuan, une opération qui détient toute sa dimension pour affirmer sa volonté de s’implanter solidement dans l’Empire du Milieu.