Tourisme : l’Asie devient la destination privilégiée des Français

Les Français qui ont l’habitude de passer leurs vacances au soleil ont changé de destination. Ils se tournent désormais vers les endroits qui leur offrent une sécurité optimale, comme l’Asie.

Les raisons de ce changement

Ce comportement est dicté par l’insécurité grandissante dans certaines régions du globe, comme dans les pays du Sahel ou du golfe de Guinée où sévissent des groupes de terroristes armés. A cela s’ajoute la propagation du virus Ebola dans quelques pays ouest-africains qui étaient pourtant très prisés des Français auparavant. Les menaces du Daech (l’Etat islamique) constituent un obstacle majeur pour les activités touristiques dans la partie nord de l’Afrique, l’Egypte par exemple.

A qui profite le changement ?

La régression du tourisme dans ces régions profite à certaines destinations. Le secteur des voyages se développe de manière exponentielle dans plusieurs Etats asiatiques, pour ne citer que le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande. Les réservations enregistrées par les opérateurs ont nettement augmenté. Une forte marge de touristes français préfère toutefois passer leurs vacances en Grèce ou en Espagne où ils peuvent jouir du soleil et de la plage à moindre coût par rapport à une destination exotique lointaine.

Cette modification de la destination vacances fait également le bonheur des organisateurs de croisière en mer dans les Caraïbes et en Méditerranée. Les agences de voyages ont enregistré deux fois plus de clients français sur certains itinéraires. Les croisières en Europe du Nord ont aussi progressé. Le spectacle des aurores boréales attire un nombre croissant de croisiéristes en provenance de l’Hexagone.

Les pays musulmans ne sont pas dédaignés

Toutefois, même si les Français plébiscitent de nouvelles destinations pour passer leurs vacances au soleil en toute quiétude, ils ne dédaignent pas pour autant les pays musulmans. Un sondage effectué par une agence de voyages a démontré que 73,7% des personnes interrogées n’envisagent pas de changer d’avis et maintiennent leur décision de partir dans un pays où la religion islamique prédomine. Ils iront en Turquie, en Tunisie, au Maroc, aux Emirats Arabes Unis ou à Dubaï. Ils ont choisi ces destinations pour plusieurs critères, dont l’ensoleillement, le coût cohérent du séjour, la chaleur de l’accueil de la population locale et la facilité de la communication, la langue de Molière étant pratiquée dans ces pays.