Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est un pourcentage calculé sur le montant emprunté que doit verser un débiteur à l’organisme financier prêteur. Il représente la rémunération du prêt, c’est à dire le prix ou les intérêts à payer pour pouvoir emprunter de l’argent.

Définition élargie du taux d’intérêt

Le taux d’intérêt représente le coût d’un crédit : le prix qu’il faut payer si on emprunte de l’argent et la somme d’argent que l’on reçoit lorsqu’on prête de l’argent exprimé en taux (pourcentage). Il se calcule selon des conventions prédéfinies entre les deux parties contractantes (durée, risque...) afin de mesurer la rentabilité pour le prêteur ou le coût pour le débiteur.

L’intérêt est donc la rémunération du service. Mais il représente également la rémunération de la renonciation à une consommation immédiate car le prêt d’argent est un investissement pour les détenteurs de monnaie.

Caractéristiques du taux d’intérêt

D’une manière généra le, le taux d’intérêt permet de calculer les intérêts annuellement mais aussi mensuellement. Déterminer la période concernée s’avère nécessaire pour ne pas fausser les calculs. Par ailleurs, une petite précision s’impose en ce qui concerne le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt réel. Le premier correspond au taux affiché et défini dans le contrat liant les deux parties. Par contre, le second est le taux d’intérêt corrigé du taux d’inflation. Ainsi lorsque le taux d’inflation est faible, on note une légère différence entre les deux taux d’intérêt.

Le taux d’intérêt varie en fonction des marchés, de l’organisme financier, de la durée, de la nature du contrat (prêt bancaire, SWAP, obligation...) et du risque de crédit. Il peut être soit fixe sur toute la durée du prêt, soit variable dépendant d’un indice de référence sur l’inflation ou sur le taux de référence du marché monétaire.

Enjeux

Les fonctions du taux d’intérêt sont fondamentales dans les économies modernes. Le taux d’intérêt influe sur la loi du marché celle de l’offre et de la demande. Mais en matière d’échanges de capitaux, ce sont les marchés de taux d’intérêt qui arrivent largement en tête, les plus importants à l’échelle mondiale tant par les volumes traités que par leur importance au niveau macro-économique. C’est pourquoi les pouvoirs publics interviennent dans les démarches d’octroi de crédit car plus on accorde de crédit, plus les intérêts augmentent et les investissements croissent. Et ceci ne sera pas sans conséquence sur la croissance et sur le développement de l économie d’un pays.